Les couverts de table : accueillez vos convives avec panache !

Couverts de table

Pour habiller des tables d’exception ou encore pour déguster des chef-d ’œuvres culinaires, les couverts de table sont absolument indispensables. De l’entrée au dessert et pour toutes les occasions, ces ustensiles de table vous permettent de couper, piquer et déguster vos mets. Au petit-déjeuner impossible de tartiner sans son couteau à beurre ! Comment déguster un steak dans les règles de l’Art sans son couteau à steak ? Pour apprécier un Brie de Melun, un Morbier pu encore un camembert, il vous faut bien évidemment votre couteau à fromage ! Découvrez les indispensables de la ménagère de couverts et comment bien choisir vos couverts de table dans cet article !

Couteau de table, fourchette de table, cuillère de table et cuillère à café : le quatuor indispensable pour dresser une table

Auparavant les couverts de table étaient des objets d’orfèvrerie dotés des armoiries de la famille à laquelle elles appartenaient c’est dire leur importance

Fourchettes de table

Alliée incontournable du couteau de table, la fourchette vous permet de tenir un aliment comme par exemple une pièce de viande lorsque vous le découpez. Ce même instrument des Arts de la table vous permet ensuite de piquer l’aliment pour le porter à votre bouche. La fourchette de table contemporaine est dotée d’un long manche pour une bonne prise en main ainsi que de quatre dents aux extrémités arrondies pour éviter de se blesser lors de la dégustation.

Couteau de table

Le couteau de table est un ustensile permettant aux convives de redécouper les aliments en tailles plus digestes ou de les re-apprêter selon leurs préférences. Ils sont généralement dotés d’une lame modérément tranchante car ils sont avant tout destinés à des aliments déjà cuisinés et d’une texture assez molle pour être dégustée. Mais attention on ne coupe jamais les éléments d’une salade ! La règle veut que même dans une salade contenant des éléments non-végétales comme dans une salade niçoise, tous les éléments doivent être d’une taille assez petite pour ne pas nécessiter

Cuillère de table

La cuillère de table ou cuillère à soupe sert à la dégustation des aliments liquides et semi-liquides. Il permet de déguster entre autres un consommé, une soupe ou un bouillon.

Cuillères à café

La cuillère à café vous permet de touiller vos boissons chaudes prises pour la digestion en fin de repas ou encore à l’heure du thé.

Quid des autres couverts de table ?

La plupart des autres couverts de table ne sont en fait que les versions altérées des couverts plus haut afin de répondre à des besoins spécifiques de l’Art de la table.

  • Le couteau à steak: cet accessoire de coutellerie est une version plus tranchante et affûtée du couteau de table afin de vous permettre de découper vos steaks.
  • Fourchette à gâteau : ce couvert de table est doté de 3 dents dont une plus large et affûtée afin de vous permettre de découper une part de gâteau.
  • Fourchette à poisson : une des rares exception, la forme des fourchettes à poisson n’a aucune valeur ajoutée fonctionnelle de plus que sa consœur la fourchette de table. La différence permet plutôt de les distinguer à table afin de savoir quand les utiliser.
  • Couteau à poisson : ces couteaux se distinguent des autres accessoires du service de table par leur bords plus fins et moins tranchants idéaux pour la chair délicate du poisson.

 Les avantages de l’inox pour vos couverts en métal argenté et ustensiles de cuisine

 

Opter pour l’acier inox pour votre assortiment de couverts ou encore vos couteaux de cuisine vous confère les avantages suivants.

  • L’acier inoxydable résiste à la corrosion, un critère essentiel pour des couverts que vous pourrez ainsi facilement passer au lave-vaisselle !
  • Ce matériau caméléon avec son aspect argenté saura s’accorder à la perfection avec votre décoration de table qu’importe le thème ou les coloris pour lesquels vous optez !
  • L’inox résiste très bien aux attaques chimiques, ainsi par exemple vous couverts à salade ne seront pas abimés par la vinaigrette et votre louche restera intacte malgré la préparation d’une sauce au vin rouge.