Le Drapeau de l’Italie

Le drapeau vert, blanc et rouge est le drapeau national de la république de l’Italie. Ce drapeau tricolore a été adopté par l’Italie, le 1er janvier 1948.

Comme pour tous les pays du monde, ce drapeau est l’emblème de la culture et de l’histoire de l’Italie. En effet, l’Italie possède une richesse historique passionnante et émouvante, particulièrement pour son peuple.

Le drapeau italien est donc composé de trois bandes verticales, de dimensions égales, couleur verte, blanche et rouge.

Création du drapeau italien

Après 206 ans d’existence, la loi fixa en 2006, des couleurs officielles Pantone du drapeau :

  • Vert fougère
  • Blanc éclatant
  • Rouge cramoisi

En faisant une comparaison, les couleurs du drapeau italien sont plus pâles avant 2006. Puisque l’article 12 de la constitution exige que les principes fondamentaux liés à l’emblème du pays soient respectés, les teintes du drapeau ont été revues, par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Signification des couleurs

Jusqu’à présent nous ne savons pas exactement d’où vient l’inspiration de ce drapeau, puisque les versions varient et sont contradictoires :

  1. Le 18e chant du purgatoire du poète Dante Alighieri, les couleurs du drapeau de l’Italie représente les trois vertus de la théologie chrétienne(le vert pour l’espoir, le blanc pour la paix et le rouge pour la charité). Selon cette version, le drapeau serait donc l’emblème d’une nation purement catholique.
  2. Les Italiens se seraient inspirés du drapeau français, en choisissant les couleurs des uniformes de la garde civile de Milan. Sachant que le vert était la couleur préférée de l’empereur Napoléon Bonaparte, qui mena la campagne d’Italie d’alors.
  3. Autre signification : le vert pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour les œufs en neige des Alpes et le rouge pour le sang des martyrs des trois guerres d’Indépendance du XIXe siècle. Cette version est surtout enseignée aux touts petits.

Les trois explications semblent être toutes justifiées. Cependant, nous ne savons pas laquelle des trois, est authentique.

De beaux drapeaux pour faire honneur à l’Italie

Grâce à sa richesse culturelle, l’Italie célèbre de nombreux événements au courant de l’année. Parmi les épisodes qui ont marqué ce pays, on retrouve la Fondation de Rome, la première campagne et la seconde campagne d’Italie de Napoléon Bonaparte, la bataille de Lépante, la pénétration de Louis XII en Italie, l’expédition victorieuses des Mille de Garibaldi pour libérer la Sicile, ou encore le jour où l’Italie est devenue une république parlementaire.

Lorsque ces différentes dates sont commémorées, il n’y a rien de mieux que de faire flotter le drapeau du pays, sous toutes ses formes. En effet, pour rendre hommage à l’Italie, de nombreuses formes de drapeaux sont commercialisées : drapeau de table, fanion, grand drapeau, petit drapeau, drapeau de voiture, drapeau de vélo, drapeau rétroviseur, pavillon, bannière, drapeau avec hampe, ou la guirlande de drapeau.